14 fév. 21 “Comparution immédiate : justice express” M6 66 minutes à 17h25

14 fév. 21 “Comparution immédiate : justice express” M6 66 minutes à 17h25

Chaine : M6

Émission : 66 minutes

Permanence téléphonique du parquet d’Évry dans l’Essonne, c’est ici que commence les histoires, que les destins basculent. Policiers et gendarmes de tout le département joignent les substituts du procureur. Casque vissé sur la tête, regard rivé sur deux écrans, ils gèrent les procédures en temps réel et dans l’urgence. Le département de l'Essonne a deux visages : d’un côté, la délinquance rurale, cambriolage, alcool au volant, violence conjugale (en forte augmentation +30 % depuis la crise sanitaire) … de l’autre, les violences urbaines, vol avec arme, stupéfiants, conduite sans permis…
Sur la centaine d’appels quotidiens, une dizaine concerne des affaires de flagrant délits et seront jugés en comparution immédiate. Ici, les prévenus sont déférés puis entendus par un avocat souvent commis d’office et un enquêteur social. Enfin, leur procès, nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle de filmer les audiences. Mais ici, tout est presque joué d’avance : 60 % des détenus sont incarcérés après l’audience.
En immersion pendant plusieurs semaines dans les coulisses du tribunal judiciaire d’Évry, de la permanence du parquet à l’audience, en passant par l’enquête sociale et l’entretien avec l’avocat, nous découvrirons les rouages de cette procédure d’urgence. Au plus près des magistrats et des avocats, nous verrons comment la justice tente de rendre une réponse rapide aux violences et à l’insécurité.

Réalisation : Zaina Izabachene – Rédaction en chef : Sigor Ibanez, Mélanie BOIS