Qui sommes-nous ?

L’esprit Spica Productions

Journaliste de terrain, Patrick Spica a débuté dans la presse écrite où il a collaboré longtemps avec les principaux journaux nationaux avant de se tourner vers la réalisation de documentaires où, réalisateur éclectique, il a tourné pour des émissions aussi différentes que « La Marche du siècle », « Une pêche d’enfer », « Un œil sur la Planète », « Thalassa », « Envoyé spécial » ou « Zone Interdite ».

Son expérience de rédacteur en chef présente cette même polyvalence : il a créé avec Carole Gaessler le magazine économique de France 5 « C’est notre affaire », géré des équipes pour des spéciales de France 2 (« Liberté, Egalité, Fraternité » présentée par Tina Kieffer) et dirigé des émissions diffusées en Prime Time sur TF1.

capture_3_Business - tourisme et top models - le nouveau visage de l Éthiopie__06_EE_0035_proxy_large

Patrick Spica a un maître mot :
l'humain.

C’est pourquoi il a créé sa propre société de production, pour monter des projets avec une « écriture » différente, rigoureuse, sensible, que le sujet soit politique, économique ou social. Et décrypter l’actualité ainsi que ses phénomènes de société avec un regard toujours curieux pour surprendre, captiver et donner du sens. En fil rouge : l’idée de filmer sans juger, de montrer que tout histoire (politique, sociale, économique) est avant tout humaine, avec la force, l’émotion et les faiblesses que cela suppose. Une façon de laisser chacun s’approprier les histoires à sa façon.

Cette proximité avec « l’humain » et cette rigueur n’empêchent pas les équipes de Patrick Spica Productions de mener des enquêtes dérangeantes avec une rigueur journalistique reconnue et validée par des magazines tels que « Capital », « Envoyé Spécial », « Zone Interdite », « Enquête Exclusive », « 90’ Enquêtes » ainsi que les cases magazine de France 3 et documentaire de France 5.

Pour plus d'informations