fbpx

19 mai : Un Jour Un Doc, M6 : “Restos routiers : les rois de la bonne franquette”

19 mai : Un Jour Un Doc, M6 : “Restos routiers : les rois de la bonne franquette”

Rendez-vous le lundi 19 mai à 13h40 sur M6 pour découvrir notre documentaire “Restos routiers : les rois de la bonne franquette” pour Un Jour Un doc.

Macaron bleu et rouge à l’entrée et menu à petit prix, voilà à quoi on reconnaît un restaurant routier. Créés dans les années 30, pour accueillir les chauffeurs poids lourds, avec des menus à petits prix, ils se développent pour atteindre les 4000 adresses en bord de nationale à leur apogée. Mais aujourd’hui on n’en compte plus que 350 aujourd’hui dans l’Hexagone, soit dix fois moins qu’il y a une cinquantaine d’années. Ces irréductibles accueillent de moins en moins de routiers qui empruntent désormais les autoroutes et délaissent les nationales.
Pour survivre, ils doivent donc se réinventer : les restaurants routiers visent désormais une nouvelle clientèle : des riverains, des touristes et des voyageurs en famille. Le menu autour de 16 euros, et une cuisine maison permettent de fidéliser les clients et de continuer à faire vivre les établissements malgré la baisse de fréquentation des routiers. Ces survivants, d’une autre époque, se réinventent et transforment leur classique restaurant routier en business plus rentable. Certains se lancent même dans les thés dansants.
Bienvenue dans ces restaurants routiers qui prennent un virage à 90 degrés pour faire durer une tradition française vieille de près d’un siècle.

 

Réalisation : Victor Félix