2 avril 20 – RMC Story “Autisme en France : le combat des familles” à 12h10

2 avril 20 – RMC Story “Autisme en France : le combat des familles” à 12h10

Emission : Spéciale Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme
Chaine : RMC Story

La France accuse un retard de 30 ans dans le traitement de l’autisme. Face à un manque de moyens et de structures adaptées 700 000 familles se retrouvent seules et démunies pour affronter le handicap et son quotidien. Quatre familles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur intimité afin de partager leur combat de tous les jours. Une immersion dans le monde d’un handicap très mal connu qui transforme la vie de nombreuses familles en véritable parcours du combattant.

C’est le cas des parents de Kaella, jeune autiste de 11 ans. Près de Toulouse, à force de courage et de sacrifices Céline et Cédric réussissent à offrir une vie presque normale à leur petite fée. Dans quelques semaines ils prévoient d’organiser une grande fête pour son anniversaire. Particulièrement sensible aux bruits et à l’agitation, la petite fille va-t-elle réussir à contenir son “petit volcan” qui dort en elle ?

Comme Kaella, Julien, jeune bordelais de 19 ans, accomplit de miracles grâce à sa maman Elizabeth qui a décidé d’arrêter de travailler pour se consacrer entièrement à son fils. A force de courage et grâce à la mobilisation de ses proches, Julien fait mentir tous les médecins qui affirmaient qu’il ne pourrait jamais parler ni s’habiller seul. Aujourd’hui le jeune homme épanoui fait des études. Mais le chemin de l’autonomie est encore long et un nouveau défi l’attend : celui de prendre seul les transports en commun.

A 19 ans, Aurélie, elle,est atteinte d’un trouble autistique sévère qui ne lui donne aucune chance d’autonomie. Hélas dans la région bordelaise où elle habite avec ses parents il n’existe aucune structure spécialisée dans l’autisme pour pouvoir l’accueillir et plus tard l’héberger quand elle sera adulte. Alors Nathalie et Bruno, ses parents, vivent au jour le jour avec un seul objectif : “qu’elle soit heureuse”. Pour la première fois depuis 4 ans le couple décide d’amener Aurélie en séjour au ski. Aurélie saura-t-elle maitriser ses crises qui l’envahissent à chaque fois qu’elle est en dehors de chez elle ?.

Réalisation : Antoine Laura