Décembre est toujours un moment charnière, pour regarder le chemin parcouru et celui qui s’annonce.
2025 aura été une année dense avec des films très différents, ancrés dans le réel, au plus près des tensions, des mutations, des fractures comme des élans de vie.
Immersion exclusive dans les principales prisons françaises saturées où nous avons été autorisés à filmer en exclusivité, dérives de la filière déchets, pression sur le pouvoir d’achat aux transformations du travail, nos documentaires ont montré une France en transition, traversée par des questions très concrètes : comment vit-on, comment travaille-t-on, comment consomme-t-on … ?
Mais cette année ne s’est pas limitée à l’Hexagone. Nous avons aussi regardé ailleurs, là où se jouent d’autres équilibres : le partage des eaux du Nil, dont dépend la vie de millions de personnes, ou encore la trajectoire du Vietnam, pays où la croissance économique cohabite avec des tensions politiques très fortes. Explorer ces mondes, c’est éclairer notre époque autrement.
Nos séries grand public ont confirmé leur capacité à réunir. “Objectif Maison”, “Un an pour tout changer”, “Les Convois exceptionnels”, “La Folie du camping-car”, ont, elles aussi prouvé que raconter le réel peut être populaire, accessible, et exigeant dans le même mouvement.
Et puis, il y a eu ces deux films qui ont marqué notre année : “Didier, moi et les autres… Les enfants du silence” et “Chêne de vie : l’amour aux temps du cancer”. Deux récits intimes, d’une grande justesse, portés par une parole rare.
Décembre, c’est aussi le moment de préparer ce qui vient. En janvier, nos équipes seront au FIPADOC, un rendez-vous que nous attendons chaque année : un lieu pour partager, confronter nos intentions, faire naître et diffuser de nouveaux projets.
2025 referme une année vivante, exigeante, parfois bouleversante.
2026 s’ouvre déjà avec des projets ambitieux, de nouvelles écritures et l’envie intacte de continuer à raconter le réel, avec précision et humanité.
Je voudrais enfin remercier chaleureusement l’ensemble des équipes pour leur travail exceptionnel ainsi que nos diffuseurs, à ceux qui nous accompagnent depuis longtemps et ceux qui nous font confiance pour la suite.
Patrick Spica – Fondateur
Photo : Igor Shabalin