fbpx

22 mars 23 “Mexique, descente en enfer sur l’autoroute du soleil ” W9 à 21:05

22 mars 23 “Mexique, descente en enfer sur l’autoroute du soleil ” W9 à 21:05

Emission : Les routes les plus dangereuses du monde

Chaine : W9

Au sud des Etats-Unis, avec près de 130 millions d’habitants, le Mexique est l’un des plus mauvais élèves de la planète en matière de sécurité routière. 7è au classement du nombre de morts sur la route en 2021, avec 14 000 personnes décédées soit 4 fois plus qu’en France. Dans le pays, une route en particulier jouit d’une sinistre réputation. La 95D, surnommée l’Autoroute du Soleil. Longue de 367 kilomètres, elle relie Mexico, la capitale, à Acapulco, une station balnéaire de renommée internationale.

Sur cet axe, le principal danger vient d’une particularité unique au monde. Qui fait paradoxalement le bonheur de milliers de conducteurs. Aussi incroyable que cela puisse paraître, depuis 2003 dans les États mexicains traversés par la 95D, le permis de conduire s’achète en toute légalité! Résultat, loin d’être des as du volant, certains multiplient les excès de vitesse et n’hésitent pas à prendre la route alcoolisés…Au péril de leur vie et de celle des autres automobilistes. Mais sur l’Autoroute du Soleil, une autre menace plane. La 95D sillonne l’Etat du Guerrero…une zone aujourd’hui gangrénée par le trafic de drogue et la guerre meurtrière entre cartels rivaux. Premières victimes collatérales des narcotrafiquants…les usagers de la 95D. Kidnapping en périphérie d’Acapulco, touristes dévalisés ou qui échappent de peu aux balles perdues, les groupes criminels font régner la terreur sur la route, la police militaire déploie les grands moyens et multiplie arrestations et saisies de stupéfiants…

L’Autoroute du Soleil prend donc des allures de terrain miné  pour ceux qui l’empruntent! Et lorsque survient la saison des pluies, entre mai et septembre, un autre péril fait son apparition…Couplée au mauvais entretien de la route, la météo dévastatrice est à l’origine d’une spécificité locale spectaculaire.

Des trous de plusieurs mètres qui se forment après l’ effondrement de la chaussée… et qui engloutissent voitures et motos.

Pendant plusieurs mois, le long de la 95D, nous avons suivi le quotidien des policiers qui assurent la sécurité des automobilistes, les interventions des équipes de la Croix Rouge qui de jour comme de nuit tentent de sauver des vies et les virées motos de bikers mexicains, des fous du guidon lancés à près de 300 km/h.

Mexique : enquête sur la redoutable Autoroute du Soleil, la route la plus meurtrière du pays.

Réalisation : Maurice Neyra