23 déc 19 – RMC Story ” Enquête Prioritaire : Rungis avant les fêtes de noël” à 20H55.

23 déc 19 – RMC Story ” Enquête Prioritaire : Rungis avant les fêtes de noël” à 20H55.
Emission : Enquête Prioritaire
Chaine : RMC Story

A 7 kilomètres de Paris, il existe un endroit qui ne dort jamais : Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde.
Véritable ville dans la ville, le Marché d'Intérêt National (MIN) de Rungis draine 3 millions de tonnes de produits alimentaires par an et nourri près de 18 millions de personnes. Viande, poisson, fromage et fleur, plus de 2 millions de tonnes de marchandises transitent ici par année.
Rungis est le marché de gros destiné aux professionnels, qui fournit commerçants et restaurateurs. Travail physique, chargements, déchargements, jour et nuit les 12.00 salariés travaillent sur un rythme frénétique.
Passionnés de produits, artisans au grand savoir-faire, vendeurs pittoresques et gouailleurs, nous suivrons ceux qui font le marché dans ce monde à part où la négociation est parfois dure et le franc-parler la norme. En décembre, à Rungis, le ballet de chariots prend de la vitesse.
Les fêtes de fin d’année sont cruciales pour les grossistes.Les entreprises du marché font une bonne part de leur chiffre d’affaires à cette période. Fruits exotiques, primeurs de luxe, pintades, chapons, truffes, fromages d’exception, foie gras, caviar, dindes, crustacés, coquillages et langoustes… tous ces produits sont vendus lors des fêtes de fin d'année.
Pour un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros réalisé à la fin de ce mois qui compte plus que tous les autres. Immersion au cœur du plus grand marché du monde
Réalisation : Julie PELLET et Ludovic DEMOUY