
Dimanche 24 aout à 23h15 sur M6, découvrez « De la Bretagne à la Côte d’Azur : les nouvelles guerres du littoral » pour Enquête Exclusive.
Paillote, villas et scandales immobilier : enquête sur les nouvelles batailles du littoral.
Le littoral français, joyau convoité, est aujourd’hui au cœur de toutes les tensions. Beaucoup rêvent d’une maison en bord de mer, mais face à l’explosion des prix, des milliers de constructions illégales surgissent aux quatre coins du pays. Dans l’Hérault, les forces de l’ordre tentent d’endiguer le phénomène de cabanisation massive à coup de démolitions spectaculaires et d’enquêtes grâce à des drones et des outils à la pointe de la technologie. En corse et sur le bassin d’Arcachon, ce sont des cabanes de pêcheurs qui sont illégalement transformées en Airbnb très lucratif. Dans le Sud de la France, sur la presqu’ile de Gien, et au Cap d’Ail, les plus fortunés défient la loi pour s’approprier le rivage. Villas illégales, plages privatisées, destruction de zones protégées…les associations écologistes traquent sans relâchent ces privilèges illégaux. Entre eux, les mairies et les promoteurs c’est le bras de fer permanent : le littoral est devenu un champ de bataille.
Pendant ce temps, l’érosion avance inexorablement. Des propriétaires doivent abandonner leur maison sous la pression des vagues, tandis que d’autres se battent pour sauver leurs biens. En Bretagne, la mairie rachète des maisons au prix fort pour les démolir et mettre en sécurité les habitants. Mais tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Alors que certains sont indemnisés, d’autres ne toucheront rien. Sur l’Ile d’Oléron, l’état refuse même que les propriétaires fassent les travaux à leurs frais pour sauver leur maison !
En Méditerranée, les yachts ravagent les fonds marins. Près de Cannes, les grandes fortunes jettent l’ancre sans scrupules, anéantissant les écosystèmes sous-marins. Malgré les interdictions, les abus se multiplient, la gendarmerie maritime riposte avec des amendes pouvant dépasser 100 000 euros.
Enquête au cœur des conflits qui redessinent les côtes françaises.
Réalisation : Alexis Gilli