fbpx

6 juin 21 – M6 66 minutes “Les reines du bricolage” à 17h20

6 juin 21 – M6 66 minutes “Les reines du bricolage” à 17h20

Chaine : M6

Émission : 66 minutes

Avec la crise sanitaire, le bricolage est presque devenu un sport national. Un tiers des Français bricolent plus. Et le confinement aidant, certains magasins ont augmenté leurs ventes de 6% sur une année. Parmi leur clientèle il y aurait de plus en plus de femmes.
Surfant sur l'engouement des Français pour les travaux faits maison, les enseignes proposent désormais des ateliers de formation où le nombre de femmes augmente. Parmi elles, Stéphanie, une lyonnaise âgée de 42 ans et mère de 3 enfants. « Quand on télé travaille, on a le temps de focaliser sur la peinture défraichie, les fissures... Mon cher mari repousse sans cesse à demain, et moi j'ai besoin d'activité physique. J'ai donc décidé de refaire le salon, car c'est devenu mon lieu de travail. J'y connais rien mais c'est pas grave, je me lance ! ».
Gloria, 30 ans n'a pas attendu la crise sanitaire pour se mettre au bricolage. Passionnée depuis l'âge de 16 ans, elle y consacre tous ses week-ends. Depuis 3 ans elle rénove seule sa maison. Elle s'est lancé un nouveau défi : refaire sa cuisine et toute l'électricité. Un sacré challenge pour cette maman solo âgée de 30 ans, qui bricole toujours maquillée et en tenue sexy pour casser le cliché de la bricoleuse. Tout aussi passionnées de bricolage que Gloria, Mona et Aude, 36 et 38 ans, ont sauté le pas et décidé de se reconvertir. Mona était directrice marketing dans la mode, et Aude, psychologue. Elles ont tout lâché pour suivre un CAP Plomberie. Aujourd'hui elles ont monté leur boîte de BTP « Le sourire de la plombière ». Un nom qui fait référence à l'expression bien connue « le sourire du plombier », qui désigne une personne dont on voit la naissance du fessier alors qu'elle est occupée à son activité. Une façon de se démarquer de la concurrence avec humour !
Monter un ballon d'eau chaude de 200 litres au 6ème étage sans ascenseur ou chercher la fuite sont autant de challenges qu'elles relèvent chaque pour démontrer qu'elles font aussi bien que leurs collègues masculins.
Selon un sondage récent 86 % des femmes aiment et font du bricolage. Nous avons suivi quelques unes de ces mordues de la ponceuse à travers des histoires riches en surprises et en rebondissements.

Réalisation : Mélodie Tissot – Rédaction en chef : Mélanie Bois