fbpx

Pratique et tendance, la ruée vers la gourde

À propos de
cette émission

M6
66 minutes
13 minutes
18/05/2025
Charlotte Boniteau, Sophie Gousset et Candice Baudin

synopsis

Plus d’un français sur deux en utilise ! La gourde, plus écolo que la bouteille d’eau mais aussi plus tendance, a fait sa place dans notre quotidien. Pour le bureau, le sport, les pique-niques ou les voyages, couleur pastel, brillante, pailletée, XXL ou arc-en-ciel : elles sont devenues un accessoire incontournable. En France, les marques Zeste, Qwetch ou encore Balzeo tentent de s’imposer face à la concurrence notamment de certains modèles qui sont devenus de vrais objets de mode comme la Stanley Cup s'arrache qui s’arrache à prix d’or : près de 50 euros ! Née en 1913, la robuste gourde Stanley, longtemps oubliée, presque un peu ringarde, était prisée par des randonneurs et ouvriers américains. Aujourd’hui, à mi-chemin entre une gourde et une bouteille isotherme d’un 1,2 litre, la Stanley Cup fait l’objet de tous les désirs. Spécialement conçue pour être portée à la main et se glisser parfaitement dans les porte-gobelets des voitures, elle devient un objet culte propulsé au rang d’icône aux 7 milliards de vues sur TikTok. Certaines éditions limitées s’arrachent à plus de 200 euros sur des groupes de revente. Mais à ce prix-là, d’autres se ruent sur les copies comme Owala ou Ozarks, vendues entre 14 et 30 euros sur internet ou chez Action. En vente en concept-stores, chez Décathlon ou encore Amazon, qui sont ces marques qui étanchent la soif des Français ?

CAPTURE 1
CAPTURE 3
CAPTURE 6

Pour plus d'informations