fbpx

8 juin : “Le Nil : tensions sur un fleuve mythique” Enquête Exclusive – M6

8 juin : “Le Nil : tensions sur un fleuve mythique” Enquête Exclusive – M6

Dimanche 8 juin à 23h15 sur M6, découvrez «Le Nil : tensions sur un fleuve mythique» pour Enquête Exclusive. 

Derrière la carte postale de l’Égypte des Pharaons, le Nil cache un secret géopolitique explosif. Car ce fleuve, qui prend sa source en Éthiopie, est au cœur d’un conflit stratégique entre trois pays : l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.
Sur 6 700 km, ce cours d’eau mythique abreuve et nourrit près de 500 millions de personnes à travers l’Afrique de l’Est. Mais aujourd’hui, une bataille silencieuse mais implacable se joue. L’Éthiopie, longtemps affaiblie par des guerres civiles et des famines, a laissé pendant des décennies l’Égypte et le Soudan s’approprier ses eaux. Ces derniers ont construit d’imposants barrages dès les années 60, accélérant leur modernisation. Mais aujourd’hui, l’Éthiopie, dont la moitié de la population vit sans électricité, prend sa revanche et lance enfin sa riposte : le Grand Barrage de la Renaissance, inauguré en 2022. Cette forteresse menace désormais d’assécher ses voisins situés en aval du fleuve.
En 2021, la crise prend un nouveau tournant. Les avions de chasse égyptiens frôlent la frontière éthiopienne dans une démonstration de force calculée. Le général Al Sissi, le président égyptien, soutenu par sa population, s’inquiète car son projet pharaonique de cultiver 9 000 km² de terres agricoles en plein désert devient compromis.
De la source à l’embouchure, nous avons rencontré ces peuples pour qui le Nil est synonyme de survie. Ils sont les otages d’un conflit hydraulique qui pourrait transformer la corne de l’Afrique en poudrière géopolitique.Pendant longtemps, l’Éthiopie, empêtrée dans des guerres civiles et ravagée par de terribles famines, n’a pas réclamé sa souveraineté sur le fleuve. Alors que dès les années 60, l’Égypte et le Soudan, eux, se sont octroyés l’exploitation de ses eaux, en construisant notamment chacun d’énormes barrages. Ces ouvrages leur ont permis d’électrifier leur territoire et de se moderniser.
Mais en 2011, l’Éthiopie prend enfin sa revanche : le pays, dans lequel la moitié des habitants n’ont pas l’électricité, lance la construction du Grand Barrage de la Renaissance, inauguré en 2022. Un affront pour ses voisins, car cet immense barrage risque de faire baisser le débit du fleuve, et d’assécher l’Égypte et le Soudan, situés en aval.
La tension monte d’un cran en 2021. L’armée égyptienne, en coopération avec le Soudan, lance une opération d’intimidation. Ses chasseurs survolent la frontière éthiopienne. Toute l’Égypte est derrière son leader le Président Al Sissi, et pointe du doigt le barrage. Le pays souffre déjà de stress hydrique, et pour nourrir sa population grandissante, Al Sissi veut créer 9000 km 2 de terres agricoles en plein désert. Un projet pharaonique qui dérive les eaux du Nil. Un projet que le barrage éthiopien met en péril.
Nous avons sillonné le cours du fleuve, à la rencontre de ces peuples pour qui il est source de vie. Ils sont les témoins et les victimes de cette guerre de l’eau, un conflit géopolitique, qui parfois les dépasse.
Plongée au cœur d’une lutte de pouvoir, pour le partage des eaux du Nil, le fleuve nourricier de la Corne de l’Afrique.

 

Réalisation : Kristell Bernaud