À propos de
cette émission
synopsis
Longtemps resté dans l’ombre de ses voisins croates et italiens, le Monténégro connaît un boom touristique spectaculaire. Plages paradisiaques, montagnes sauvages, hôtels de luxe : à 2 heures d'avion de Paris, ce petit pays, niché au cœur des Balkans, est en train de devenir la destination préférée des voyageurs en quête d’authenticité et de luxe. En 2023, le Monténégro a accueilli près de 96 000 touristes français. Mais le pays attire aussi de nombreux expatriés français.
Ils sont près de 2500, séduits par l’équilibre entre qualité de vie, coûts abordables et climat méditerranéen. Qu’ils soient entrepreneurs, retraités, ou jeunes actifs en quête de nouvelles opportunités, pour ces expatriés, le Monténégro est le nouveau "paradis du luxe". Avec près de 500 hôtels, dont 65 % sont classés 4 ou 5 étoiles et ses nouvelles marinas pour yachts, hôtels de luxe et restaurants gastronomiques, il séduit les touristes amoureux du haut de gamme. Ici, les plus grands yachts jettent l'ancre dans des baies dignes de la Riviera et les nouvelles résidences attirent une clientèle internationale en quête de luxe.
Le joyau de cette destination ? Porto Monténégro, devenu le "deuxième Monaco". Il attire yachts, boutiques de luxe et une clientèle internationale séduite par ce nouveau paradis exclusif encore préservé du tourisme de masse. En quelques années, le Monténégro est devenu le nouvel eldorado des investisseurs milliardaires étrangers : Russes, Européens, Américains…
Les projets immobiliers explosent et des fortunes se construisent. Tous misent sur le développement de cette "nouvelle Riviera" pour en faire le prochain Saint-Tropez des Balkans.
Cette explosion du luxe aux allures de carte postale a propulsé le Monténégro au rang des nouvelles capitales du tourisme haut de gamme.


