fbpx

Quand un roi du discount mise tout sur Noël

À propos de
cette émission

M6
Un jour, Un doc
43 minutes
27/11/2025
Mélanie Ramirez

synopsis

Avec plus de 500 magasins à travers la France, Gifi s’impose comme l’un des leaders du discount et de la décoration. De la maison au jardin, en passant par les loisirs et les objets du quotidien, l’enseigne revendique une offre complète pour aménager tout l’intérieur... Mais confrontée à une concurrence extrêmement féroce, la marque a du récemment céder plusieurs magasins. Cette année, l'enseigne mise donc plus que jamais sur la période de Noël pour booster son chiffre d’affaires et faire grimper le panier moyen.

À Paris, Mohamed dispose de 48 heures pour installer l’intégralité de la décoration de Noël. Avec plus d’une trentaine de chariots à mettre en rayon et aucune place en réserve, ce directeur et son équipe doivent entièrement repenser l’agencement du magasin et s'adapter à leur emplacement en centre-ville.

À Clermont-Ferrand, le magasin de Sandrine est connu de tous.Cette ancienne caissière a fait toute sa carrière chez Gifi et gère depuis 10 ans cet énorme paquebot de 2000 m2. Et aujourd'hui, elle n'a qu'une idée en tête, booster l'emplacement dédié à Noel. Pour cela, elle compte créer un rayon consacré aux cadeaux à petits prix : bougies, diffuseurs, miroirs, chaussettes… Tout sera proposé à moins de 10 euros. Et pour faire décoller les ventes, elle compte mobiliser toute son équipe afin de mettre en place plusieurs animations.

Mais dans une enseigne comme celle-ci, pour préparer Noël et proposer autant de produits à bas prix, tout se joue des mois à l’avance, dans les coulisses du siège de l’entreprise. Magasin test, stratégie marketing et équipe design, chaque détail est étudié. Cette année, Gifi innove encore en lançant une mascotte destinée à renforcer l’identité de sa campagne de Noël. Toutes ces efforts suffiront ils à séduire les acheteurs ?

VDM_7736257_06_1J1D_0046-60108
03
09

Pour plus d'informations