fbpx

Patrick Spica : nos productions, au cœur des enjeux sociétaux

Patrick Spica : nos productions, au cœur des enjeux sociétaux

La saison est véritablement lancée ! Après l’élan de septembre, octobre prend toute son amplitude : nos productions, portées par nos équipes, montrent ce que le documentaire peut avoir de plus fort, de l’émotion la plus intime à l’enquête sociétale, jusqu’à l’exportation de nos films à l’international.

Je commence avec “Chêne de vie”, réalisé par Nicolas Bourgouin, un film qui trouve une résonance particulière en ce mois d’Octobre Rose de par le récit intime qu’il délivre et qui dit beaucoup de l’épreuve du cancer, mais aussi de l’amour et de la résilience.

De cette rencontre et de cette confiance partagée avec Nicolas est né un nouveau projet : Didier, moi et les autres… Les enfants du silence consacré aux agressions sexuelles subies par de jeunes garçons… Ce film, prochainement diffusé sur LCP, vient de se voir attribuer le label du Film d’utilité publique, une reconnaissance qui témoigne de sa portée et de la nécessité de briser certains tabous. Merci à LCP pour la confiance renouvelée et pour l’espace donné à des films qui assument leur ambition et leur rôle dans le débat public.

Ce mois verra aussi la diffusion dans Enquête Exclusive sur M6 d’une enquête de terrain “Le grand scandale des déchets”, sur nos pratiques de consommation et leurs dérives environnementales. C’est aussi le lancement de RMC Life, une nouvelle chaîne que nous sommes heureux d’accompagner à travers nos productions, avec une première série documentaire sur les naissances au cœur des parcs animaliers en prime time le 22 octobre prochain.

Enfin, c’est le mois du MIPCOM, un moment clé pour nous, pour faire voyager nos documentaires, les défendre auprès des diffuseurs, les partager à l’international. Chaque rencontre est l’occasion de mesurer que ces récits peuvent toucher d’autres publics.

Autant de projets différents, mais portés par une même conviction : faire du documentaire un outil exigeant, qui éclaire le réel et interroge notre société

Photo : Igor Shabalin