"Omerta, le gang de la brise de mer" série documentaire sur Canal + Docs et Canal +
Cette série documentaire inédite vous plonge pour la première fois dans les coulisses de l'épopée criminelle du "gang de la Brise de Mer". Du début des années 1980 aux années 2010, les jeunes Bastiais de "La Brise de Mer" ont régné sur le grand banditisme français et imposé leur loi. Un gang criminel avec ses propres méthodes, sans véritable chef. La presse parlera de nébuleuse, les spécialistes oseront le mot de mafia, les policiers eux, ne parviendront pas à les stopper vraiment.
Durant toutes ces années sur l’île, l'omerta régnait et personne n'osait évoquer "La Brise de Mer". Aujourd’hui, cette série nous ouvre les portes de cette Corse qui se soupçonne mais ne se dit pas. Pour la première fois, certains ont accepté de raconter et révéler face caméra, le fonctionnement de cette mafia. Des témoignages de l'intérieur inédits pour une immersion, jamais réalisée à ce jour. 4 épisodes de 52 minutes au cœur de "La Brise de Mer", le gang le plus violent du banditisme français.
Episode 1 "USU CORSU, à la manière corse"
L’histoire commence à la fin des années 1970, dans un bar du vieux port de Bastia, où le groupe criminel de la Brise de Mer se rassemble pour organiser braquages, casses ou règlements de compte sanglants. Ce clan est formé de douze gangsters corses, qui parviennent à se faire un nom en éliminant toute résistance, notamment des membres du clan du parrain de la Haute-Corse, Louis Memmi, qu’ils tuent sauvagement lors de représailles. En 1982, trois recrues de la Brise de mer sont arrêtées pour le meurtre d’un gérant d’une discothèque, Daniel Ziglioli, proche du clan Memmi. Cependant, à l’issue d’un procès biaisé au cours durant lequel les mafieux corses ont soudoyé juges et témoins, les accusés sont acquittés.
Episode 2 “Le temps des braquos”
La « Brise de Mer » entre dans une nouvelle ère avec Francis Mariani et Richard Casanova, deux criminels aux tempéraments pourtant opposés, qui réalisent les plus gros casses de France. Ils se rencontrent à Marseille, dans le milieu du grand banditisme. Mariani, membre féroce de la Brise, remarque Casanova, un bastiais originaire d’une famille aisée qui sème la pagaille au sein du FLNC. En s’inspirant des méthodes du gang parisien des Postiches, les deux compères frappent les banques à plusieurs reprises, comme à Bastia en 1982, où ils récupèrent un butin considérable au Crédit Lyonnais. Toutefois, c’est pendant que Mariani est en prison que Casanova entreprend le « Casse du Siècle ».
Episode 3 “Le casse du siècle”
En 1990, Michel Ferrari, transporteur illégal de biens pour de riches clients suisses, rêve de faire un hold-up à la banque UBS, réputée inviolable. En possession des codes des coffres, il croise des membres de la Brise de mer de passage à Genève. Ces derniers confient le « casse du siècle » à Richard Casanova, qui organise avec précision cette opération, avec l’aide de complices suisses. Le 25 mars, le braquage est un succès. Mais Ferrari s’est fait avoir par les barons corses et ne reçoit pas sa part. Il est condamné pour ce vol, tandis que ses complices corses seront jugés non coupables des années plus tard. Casanova, qui s'est enfui avec le pactole, reste introuvable. Il est soupçonné d’être un agent de liaison pour les services secrets français et d’investir son argent sale dans des activités légales.
Episode 4 “Ainsi finit la brise de mer”
A sa sortie de prison en 1992, Francis Mariani réalise son rêve en devenant pilote de rallye. Son acolyte Richard Casanova, toujours en fuite, s’implique dans le milieu du football en se liant avec les plus grands du sport français, comme Bernard Tapie, alors président de l'OM. Parallèlement à leurs occupations sportives, les deux complices restent des membres actifs de la Brise de Mer, qui doit faire face à de nouveaux ennemis appartenant à des groupes nationalistes corses. Ces nouveaux conflits créent des tensions au sein de la Brise. Ajouté à cela l’éloignement de Casanova et sa nouvelle alliance en Corse du Sud, que Mariani voit comme une trahison, la situation devient explosive. Habité par la vengeance, Mariani assassinera Richard Casanova en 2008, signant en même temps la fin de la Brise de Mer.