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Produits d'occasion : la guerre des enseignes

À propos de
cette émission

M6
66 minutes Grand Format
40 minutes
28/02/2021
Laetitia Kretz et Andréa Riedinger

synopsis

Pour faire des économies, par conviction philosophiques ou écologiques, de plus en plus Français achètent des produits d'occasion. Avec un chiffre d'affaire mondial estimé à 50 milliards d'euros en 2023, le marché de la seconde main est en plein essor boosté par la crise économique. Et cela ne concerne pas que les voitures, savez-vous par exemple que 79% des Français achètent régulièrement des meubles d'occasion? Longtemps le Bon Coin ou Vinted ont fait de l'ombre aux magasins spécialisés mais aujourd'hui les cartes ont été redistribuées: de nombreux clients préfèrent se rendre en boutique pour acheter des produits d'occasion mais garantis et éviter ainsi les arnaques en ligne.

En France, les géants de l'achat vente d'occasion sont l'Australien Cash Converter (100 millions de CA par an) et le français Easy Cash (180 millions de CA). Ils quadrillent le territoire avec des centaines de magasins franchisés souvent géré en famille. Comme à Herblay, en région parisienne.

Pendant plus de 20 ans, l'enseigne Cash converter régnait sur la zone commerciale mais il y a 5 ans, le concurrent Easy Cash s'est installé à moins de 200 mètres de son concurrent. Depuis tous les samedi, ils se livrent une guerre commerciale ou les clients jouent les arbitres.

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