15 nov 19 – W9 Enquête d’action “Pompiers de Bourgogne : des opérations à haut risque” à 21H05.

15 nov 19 – W9 Enquête d’action “Pompiers de Bourgogne : des opérations à haut risque” à 21H05.
Emission : Enquête d’action
Chaine : W9

Chalon-sur-Saône, située en Bourgogne-Franche-Comté est la ville la plus peuplée du département de Saône-et-Loire : près de 50 000 habitants. Pour leur porter secours, une équipe de 80 personnes ,médecins, infirmières et aides-soignants, intervient sur un secteur de plus de 8 000 km². Situé entre le parc naturel régional du Morvan et celui du Haut-Jura il détient une problématique opérationnelle urbaine mais aussi rurale. Les urgentistes font face à des victimes qui n’ont souvent pas vu de médecins depuis plusieurs années.
Accidents agricoles, collisions avec des animaux sauvages, incendies… Ces anges gardiens sont sur tous les fronts, et en première ligne pour veiller sur nous, quitte à mettre leur propre vie en danger.
Chaque jour, les 1 000 appels journaliers que reçoit le SAMU débouchent sur près de 6 000 interventions annuelles dont 1 500 interventions héliportées. Le service des urgences, accueille chaque jour plus de 100 personnes. Les médecins examinent les patients afin d’établir un premier diagnostic et doivent être pris en charge le plus rapidement possible. 24H/24, 7j/7, 25 médecins urgentistes se relaient et interviennent dans des conditions extrêmes. Un quotidien fait de missions périlleuses.
Tous les huit jours, un automobiliste se tue sur les routes du département. Avec un niveau catastrophique de l’accidentalité routière, les équipes travaillent constamment en étroite collaboration avec les pompiers. Ces-derniers dégagent et désossent les véhicules. Le SAMU prend ensuite en charge la victime. Ils disposent en outre d’un tout nouvel hélicoptère, au moteur et aux pâles plus grandes afin de transporter plus de matériel pour les équipes sanitaires. Chaque année, 600 heures de vol sont effectuées. Des interventions facilitées et plus rapides. Nous pourrons embarquer avec eux dans l’hélicoptère afin d’être au plus près des équipes. Chaque année : des milliers de vie sont sauvées.
SAMU et pompiers 71 : plongée dans le quotidien hors-norme de ces héros de l’ombre..
Réalisation : Graziella Downie et Vincent Martin