fbpx

“Coluche, une époque formidable” 2 sept. à 21H France 3

“Coluche, une époque formidable” 2 sept. à 21H France 3

Chaine : France 3

 

Un nez rouge, une salopette, des petites lunettes et une manière de parler bien à lui, Coluche est de ceux qu’on n’oublie pas. Dans ce film, ponctué d’interviews, de tous ceux qui l’ont bien connu, Gérard Jugnot, nous livre un autre visage de son ami Coluche, plus intime.
Michel Colucci, de son vrai nom, a été tour à tour humoriste, animateur radio, acteur, créateur des restos du cœur, et même candidat à l'élection présidentielle. En moins de 15 ans, il aura marqué de son empreinte indélébile l’inconscient collectif des Français. Car Coluche avait un pouvoir, celui de faire rire et de changer le monde. Avec lui, tout était possible.
Destin hors norme d’un petit loubard de Montrouge. Le décrocheur scolaire, pitre de music-hall, va devenir la coqueluche du pays, faire trembler l’Elysée et nourrir les plus démunis. Dandy en salopette, provocateur engagé, il aura toute sa vie un pied dans le showbiz et l’autre aux restos du cœur, sa grande œuvre.
L’humoriste était aussi un homme complexe, profond. Sous son nez rouge, il cachait ses fêlures. Mais, sur les planches, sur grand écran ou en vinyle, cet autodidacte a fait rire, pleurer et ému toute une génération. Mort dans un tragique accident de la route le 19 juin 1986, à l’âge de 41 ans, Coluche laisse derrière lui, des milliers de fans.
Comment cet artiste, en avance sur son temps, s'est-il construit ? Pourquoi a-t-il marqué la France au fer rouge ? Comment, plus de 30 ans après sa mort, est-il resté l’une des personnalités préférées des Français ?
Ce film retrace l’histoire de ce grand homme, à travers des archives rares, plus d’une trentaine d’extraits de sketchs et de spectacles, de films tels que « Tchao Pantin » ou encore « L’aile ou la cuisse », mais aussi des images tournées dans les coulisses de sa vie, où l’homme se révèle. Vous découvrirez aussi des anecdotes drôles et des souvenirs tendres de ses compagnons de toujours : Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Michel Boujenah, Danièle Gilbert, Jean-Michel Vaguelsy, Philippe Labro, Jacques Attali, Maryse Gildas, Claire Nadeau, Jean Glavany, Harlem Désir, Richard Gotainer.

Réalisation : Matthieu Jaubert

Direction Artistique : Nathalie André

Collaboration Artistique : Arnaud Levert, Andréa Riedinger